Carnet de Route n°2

Carnet de Route N°2 – Page 18

Retour à la Campagne de Serbie

2 Février – Ma crise d’entérite m’octroie quelque tranquillité et assis devant un brin de feu, dans notre cagna bien confortable ma foi je laisse aller un peu mon crayon pour noter ces expressions bizarres, nées de la guerre. A ma batterie, elles sont nombreuses, je les trouve cocasses, savoureuses et lapidaires. C’est une langue verte de poilus enrichie par beaucoup de locutions Turques serbes arabes. L’âme française s’y révèle narquoise, irrévérencieuse, ennemie de toute dépendance railleuse de tout, du mauvais temps comme du soleil, de la souffrance comme de la joie, des grands comme des humbles – avec je ne sais quoi de souriante philosophie –

Il pleut, il fait très chaud, la marche est dure, il n’y a rien à se mettre sous la dent etc… – On crie « Il y a la Viscope »

« Y a pas bon casser coco »

« Les troupes sont fraîches »

« C’est le régime jockey »

« Ca décalotte »

« Y a bonne guzelli »

Nous les aurons – quoi?  les totos ou les pieds gelés –

« Y a cani » –

Si les marmites tombent drues aux locutions précédentes s’ajoutent

« Des canons, des munitions – !

« Les Boches qui signent la Paix –

« Qu’est-ce qu’ils laissent tomber –

« On les aura! –

L’armée de Venizelos11, mêlée à nos divisions a été surnommée « L’armée du Salut – On ne dit plus, « pas de poulet à manger » mais « Néma coucouska »

Une demoiselle s’appelle : Vespinis

Veut-on lui faire la cour? : Mouni Ekmek, Imorta – Pain …

Vardar signifie de l’eau, et même du vin surtout le grec à cause de son baptême – « Assani » s’ajoute à tout ce qui est mauvais.

Notre 65, c’est un « pistolet » – Le Comdt s’appelle « Malin Malin » ou « Ma canne ma canne »

Je passe : gnole, barbac, toto, bricheton, camoufle, lourde, cagna, guitoune, etc. et les expressions Vosgiennes :

    Oh la fois là mon Dieu…

    Il y a bien du mal assez…

qui sont plus généralement connues.

C’est un petit monde à part qu’une batterie…

Je note en retard, les jurons arabes bien employés – Nadine bebec, Nadine ymec, Nadine oaldec, d’une traduction moins bien que séante.

10 Février – Je vais mieux, cramponne-toi mon ami! – J’apprends que Mère est sous le coup d’une grave opération – Pauvre Maman et moi si loin! –

20 Février – Mère ne sera pas opérée.

Nous avons reçu des renforts Arabes : distraction et couleur locale.

Rien de neuf sur notre front –

Par défaut

Laisser un commentaire

